|  le CDG 42 |  Bourse de l'emploi | Concours et examens  | 
Actualités | Rechercher | FAQ | Liens | Contact | Accessibilité
Accès Extranet  |     
Accueil / Concours et exa... / Concours & examens

Concours et examens

Concours & examens

Mode d'emploi
 

1. Le concours : principal mode d'accès aux emplois de la fonction publique territoriale
Le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.


a -  Les différents concours
   Il existe plusieurs types de concours, qui sont ouverts à des personnes remplissant des conditions d’accès différentes.


   Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :
     • Catégorie A : Bac + 3 ou diplôme de niveau II au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)
     • Catégorie B : Bac ou diplôme de niveau IV au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)
     • Catégorie C : CAP ou diplôme de niveau V (avec dans certains cas des conditions particulières)


   Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics justifiant d’une certaine durée de services dans la fonction publique.


   Les concours de troisième voie (ou 3ème concours) permettent l’accès à certains cadres d’emplois aux candidats justifiant de l’exercice pendant une durée de 4 ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
 
b -  Postes ouverts : chaque concours est ouvert pour un nombre de postes correspondant aux besoins de recrutement prévisionnels (pour l'année à venir par exemple) des collectivités pour lesquelles il est organisé.

c -  Les conditions d’inscription sont :
Conditions générales :
   1 - être de nationalité française, ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen.
   2 - se trouver en position régulière au regard des obligations vis à vis du service national de l’État dont il est ressortissant.
   3 - jouir de ses droits civiques.
   4 - ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès (pour un candidat français, ne pas avoir, sur le bulletin n°2 du casier judiciaire, de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions).
   5 - remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction
Conditions particulières (conditions de diplôme ou d’ancienneté de services notamment) prévues par des décrets spécifiques et dont le candidat doit justifier au moment de l’inscription.

Un dispositif d'équivalence de diplôme permet, dans certaines hypothèses, de se présenter aux concours de la FPT en l'absence du diplôme requis : télécharger le document
 
2. Les examens professionnels
Ils sont ouverts aux seuls fonctionnaires titulaires. Ils permettent aux lauréats d’obtenir un avancement de grade (avancement au grade supérieur au sein du même cadre d’emplois) ou une promotion interne (accès au cadre d’emplois supérieur).
  
 
3. Organisateurs
Deux administrations se partagent l’organisation des concours et des examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Depuis le 1er janvier 2010 :
- Les Centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) organisent l'ensemble des concours et examens professionnels territoriaux des catégories A, B et C.
- Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) continue d'organiser les concours d'Administreur, d'ingénieur en chef, de conservateur du patrimoine et des bibliothèques.

 
 
Choisissez votre thème

Les concours Les examens